La fibre d’Alpaca
VÊTEMENTS EN LAINE D’ALPAGA
Du haut des Andes Péruviennes vient l’une des plus belles fibres naturelles au monde. L’Alpaca est un animal avec une apparence élégante. Son pelage est recouvert de la fibre la plus exclusive et la plus fine. La fibre d’Alpaca est une création de la nature. Les hauteurs péruviennes sont depuis toujours une source de production de fibres et sont maintenant la source de notre inspiration. Les Alpacas sont élevés depuis l’Antiquité.
Historiquement, la fibre d’Alpaca connue sous le nom de “La Fibre des Dieux” était si précieuse qu’elle était réservée à la Royauté Inca. Elle était considérée comme un symbole de statut élevé. L’Alpaca a été surnommé « l’Or des Andes » pour son excellente valeur.
La fibre est élastique en raison de ses propriétés uniques de douceur, de lustre, de légèreté, de durabilité et de chaleur, elle est également exempte de lanoline présente dans la laine, ce qui la rend hypoallergénique pour la peau sensible.
Aujourd’hui, la fibre d’Alpaca est considérée par le monde de la mode comme l’une des fibres les plus exclusives et luxueuses.
Il existe deux types d’Alpaca, le Suri et le Huacaya
Ils sont connus pour leur éclat et leur drapé.
Huacaya
L’Alpaca Huacaya a des fibres plus courtes et des couches plus bouclées.
Suri
L’Alpaca Suri paraît plus fin d'apparence à cause de sa laine qui forme des mèches très longues et lustrées.
Pourquoi emploi t-on le terme « Baby Alpaca » ?
Les Alpacas sont tondus chaque année. La fibre dite « Baby Alpaca » ne provient pas de la tonte des nouveau-nés ! C’est tout simplement de la fourrure issue de la première tonte d’un Alpaca, il désigne la catégorie de finesse de la fibre. Le diamètre de la fibre est compris entre 18 et 22,5 microns.
La fibre d’Alpaca peut aller jusqu’à 25 microns. A titre de comparaison le Mohair va de 24 à 40 microns, quant au mouton on peut avoir des fibres jusqu’à 80 microns.
La fibre est classée manuellement en fonction de sa finesse et triée en qualité telles que l’Alpaca Royal (moins de 19 microns), le Baby Alpaca (22,5 microns), le Super Fine Alpaca (25,5 microns).
Chaque qualité est employée pour créer différents produits tels que le tissu, les écharpes, les chandails, les couvertures, les tapis et ainsi de suite. L’alpaca peut également être mélangé avec d’autres fibres, généralement d’origine naturelle
Vertus écologiques
La fibre d’Alpaca ne requiert ni traitement chimique, ni blanchiment, ni teinture.
L’Alpaca n’arrache pas la racine de l’herbe quand il broute, il se contente de la couper.
L’alpaca possède de petits coussinets, qui permettent la préservation des sols et de son environnement.
La fibre d’Alpaca ne contient pas de lanoline, car la lanoline est une substance grasse et parfois, allergène selon les différents types de peau.
Vertus durables
La fibre d’Alpaca est 4 fois plus résistante que la laine de mouton et a une durée de vie supérieure aux vêtements.
La fibre d’Alpaca a développé un pouvoir thermique isolant 7 fois supérieur à la laine de mouton et n’émet aucune odeur lorsqu’elle est mouillée.
La fibre d’Alpaca est la seule laine qui ne bouloche pas malgré les nettoyages.
Aucun animal n’est tué pour récupérer sa toison ou sa fourrure.